top of page
20200312_155319.jpg

Quels déchets sur les plages?

Les macro-déchets (> 5mm) présents sur les plages sont un des symboles les plus perceptibles de la pollution marine. Ils ne représentent cependant que 15% des déchets des mers et des océans, les déchets flottants à la surface ou dans la colonne d’eau  (15%) ainsi que les déchets déposés au fond des mers (70%) en constituant les autres parties. (source : Observatoire National du Littoral et de la Mer, 2015)

​

Certains de ces macro-déchets retrouvés sur les plages résultent de leur abandon sur place par des usagers indélicats mais la majorité provient des terres ou directement de la mer via les marées, se mêlant aux éléments naturels des laisses de mer. 

​

​

Une origine plus ou moins lointaine et diverse :

​

- Les activités domestiques, industrielles et agricoles, pratiquées

directement sur la façade littorale ou plus à l’intérieur des terres.

- les activités marines professionnelles : pêche, conchyliculture

- le trafic maritime : ferries, bateaux de commerce

- la navigation de plaisance

- les ports

- les décharges sauvages situées à proximité d’un cours d’eau ou de la mer

 

 Globalement, tout macro-déchet non collecté, perdu ou abandonné sur

place, en mer ou à l’intérieur des terres est susceptible de s’échouer

sur le littoral, à plus ou moins long terme.

Le voyage d’un mégot des terres à la mer

De nombreuses communes ont opté  pour un réseau distinct afin de drainer les eaux pluviales et éviter qu’elles n’encombrent les stations d’épuration. A moins qu’il n’y ait quand même un léger traitement,  tout détritus jeté sur le bord de trottoir ou de route entrainé par les eaux de pluie dans ces caniveaux  se déversera dans un cours d’eau et finira un jour à la mer.

Nature des déchets sur le littoral dans le département de la Manche

 

La nature de ces macro-déchets varie d’une région à l’autre. Elle dépend de la géographie et de l’importance des types d’activités humaines  tel que le tourisme, la pêche et conchyliculture, les ports …

Ainsi, sur les côtes du département de la Manche, et contrairement à la situation d’autres littoraux français où la densité de population est beaucoup plus forte, où de grands fleuves débouchent sur leur rivage, les déchets issus des terres et des activités domestiques et industrielles sont nettement moins nombreux.​​

Le suivi depuis plus de 15 ans d’opérations de collecte de macro-déchets littoraux met en évidence une nette prépondérance des déchets issus des activités des  professionnels de la mer  conchyliculture et pêche), représentant en moyenne 60 à 80% du volume total de déchets récoltés alors qu’en moyenne au niveau national, ce sont 80% de déchets qui sont issus des activités à terre.

 

 

 

​​​

%_nature_des_déchets_graphique_camember

Les macro-déchets : un véritable inventaire à la Prévert !

​

On  retrouve en effet sur les hauts de plages, toute une liste hétéroclite d’objets, des plus petits aux plus gros, des plus attendus aux plus surprenants ; ils racontent parfois notre mode de vie mondialisé.  En voici quelques exemples.

 â€‹â€‹

bottom of page