Le CPIE Cotentin propose aux classes, de la maternelle au lycée, des animations sur les thèmes des laisses de mer et de leur biodiversité,  des déchets littoraux et de la préservation du littoral.

Selon l’âge et les objectifs pédagogiques des enseignants, les séances proposées peuvent être adaptées.

photo CPIE du Cotentin (7).JPG

Pour les établissements qui souhaitent réaliser avec leurs élèves un chantier de nettoyage de plage, le CPIE Cotentin peut vous apporter appui et conseils pour son organisation et un prêt de matériel.

A noter que les périodes les plus propices pour l’ensemble de ces activités sont de septembre à mars. En période de nidification des gravelots nicheurs sur les hauts de plage d’avril à août, certaines séances, en fonction des sites choisis, ne pourront pas être mises en place.

Pour les jeunes sur leur temps de loisirs, le CPIE Cotentin propose des activités centrées sur une découverte des laisses de mer à travers des activités de land art précédant une action concrète de collecte des macro-déchets.

Ressources pédagogiques

Brochure_GP_1ère_page.jpg

Brochure

Livret tout public de 8 pages « Plages vivantes » présentant l’essentiel des connaissances sur les laisses de mer, leurs compositions et intérêts écologiques ainsi que les problématiques liées aux déchets littoraux (à partir du cycle 3 ).

Pages de Fiches pédagogiques plages viva

L’opération Plages Vivantes met à disposition des fiches d’activités pour les classes de primaire conçues pour  être utilisées à la suite d’activités menées sur le terrain.