Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés...
Les coquilles vides des mollusques marins s’échouent en grand nombre sur les hauts de plage. Fragmentées par les vagues et les cailloux, polies par la mer, elles finissent plus ou moins rapidement par se mêler aux grains de sable, lui apportant une teneur en calcaire non négligeable.
​
Quelques éléments plus particuliers voire étranges se retrouvent également abandonnés par la mer sur les laisses de mer.
​
​
L’os de seiche...
​
correspond à la coquille interne calcaire de ce mollusque. .
Au printemps, mâles et femelles se regroupent en se rapprochant des côtes pour se reproduire et fixer leurs œufs, les raisins de mer, sur des algues ou des herbiers voire des casiers. Après la ponte, les adultes meurent, d’où une quantité importante d’os de seiche présents au printemps sur les laisses de mer.
Les œufs se développent entre 1 et 3 mois : à leur naissance, en début d’été, les petites seiches sont déjà capables de chasser, de jeter de l’encre et de changer de couleur selon la nature du fond où elles se trouvent ! Les juvéniles restent près du littoral tout l’été avant de migrer au large dans les zones plus profondes pour y passer l’automne et l’hiver.
​
​
La ponte de seiche ou raisins de mer , échouée sur la plage
​
​
​
​
La seiche est un mollusque
​
Mais seuls une dizaine de petits bulots d’environ 2mm sortiront de chacune de ces capsules en février/mars, leurs « frères et sœurs » leur ayant servi de réserve de nourriture ! C’est à cette époque que ces masses épongeuses, en grande partie vides, sont le plus fréquemment rencontrées dans les laisses de mer.
Le bulot ou buccin, également appelé ran ou calicoco en Normand, est un mollusque charognard et carnivore vivant dans les eaux côtières tempérées ou froides.
Oeufs de bulot
​
C’est en hiver que mâles et femelles bulot se reproduisent : 2 mois après l’accouplement, la femelle pond un amas d’environ 150 capsules contenant chacune 600 à 3000 œufs.
L’embryon se développe dans cette enveloppe protectrice durant quelques mois avant de donner naissance à un raiton autonome. Selon l’espèce, la capsule présente une forme différente.
La raie
​
Les raies sont des poissons à squelette cartilagineux, dont les espèces présentes dans la Manche vivent sur les fonds sableux ou rocheux.
Capsule d'oeuf de raie échoué
​
Quand elles sont ovipares, les raies déposent leurs œufs sur un support au fond des mers, chacun étant protégé par une capsule cornée, très solide.
Un programme de science participative sur les oeufs de raie est animé par l'association APECS .
Ovipare, elle pond quelques dizaines d’œufs protégés par une capsule rectangulaire, terminées par des filaments vrillés. Ceux-ci permettent l’accroche sur un support, algue ou rocher.
Après 4 à 10 mois de développement selon la température de l’eau, le jeune poisson quitte sa capsule à moins que celle-ci n'ait été arrachée à son support...
Deux espèces sont présentes en Manche. Pêchées, elles sont vendues sous le nom de saumonette à l’étal des poissonniers.
Capsules échouées d'oeuf de roussette
​
On l'appelle aussi bourse de sirène
La roussette
​
est un petit requin au squelette cartilagineux comme la raie. Elle vit sur les fonds côtiers jusqu’à 100 m de profondeur où elle cherche, de nuit, sa nourriture : mollusques, crustacés, poissons.
​
Chaque zoïde d’environ 1mm se nourrit de particules et algues microscopique en flitrant l’eau de mer. Lorsque la flustre se détache de son support sous-marin ou meurt, elle peut venir s’échouer sur le haut de plage.
Généralement inoffensive, cette méduse possède simplement 8 lobes autour de la bouche créant un courant afin d’aspirer le plancton dans sa bouche. Son prédateur principal ? les tortues marines…
Flustre
​
La flustre appartient à une famille d’animaux marins, les bryozoaires (littéralement « animaux mousse ») et correspond à une colonie de minuscules individus appelés zoïdes.
​
​
Méduse
​
On observe parfois des méduses mortes, en particulier à l’automne et en hiver. Une des plus communes sur nos côtes, le rhysostome, se reconnaît à son ombrelle frangée d’un liseré mauve et l’absence de tentacules.
​
​
Pêchée sur la côte ouest et nord du département de la Manche en particulier au printemps quand les individus migrent vers les côtes pour se reproduire, l’araignée de mer a la particularité de ne plus muer une fois l’âge adulte atteint vers 2 ans et donc de ne plus grandir!
Dans les havres, les carapaces très fragiles des jeunes crabes peuvent se déposer en grand nombre dans les laisses, les eaux étant calmes dans ces milieux.
Dans les laisses de mer, certaines de ces carapaces sont presque vides et n’ont aucune odeur : il est alors fort probable qu’il s’agisse d’une mue, les crustacés perdant régulièrement leur carapace pour grandir.
Araignée de mer
​
Ce crustacé se reconnaît à ses longues pattes et pinces fortement épineuses, comme sa carapace.
​
​
​
Crabe vert
​
Des carapaces de ce crustacé très commun sur les estrans rocheux sont fréquemment trouvées dans les laisses de mer. Au soleil, la carapace rosit alors que vivant ce crabe voit ses couleurs passer de blanc/beige à vert-olive puis rouge en veillissant.
Tourteau
​
Plus que sa carapace entière, ce sont souvent ses pinces, difficilement cassables, que l’on observe sur le haut de plage. Mais il peut aussi s’agir de membres que l’animal a perdus lors d’un combat ou pour échapper à un prédateur ou un pêcheur. A la mue suivante, ils repousseront !
​
​
Parfois aussi sur la plage, quelques cadavres de vertébrés...
Morts accidentellement, par la pollution ou naturellement, divers oiseaux, mammifères marins s’échouent parfois sur la plage. Leurs cadavres, imprégnés de sel, constituent des habitats très particuliers pour les insectes nécrophages qui vont s’en nourrir (principalement des larves de diptères*) puis de prédateurs de ceux-ci.
Chevreuil échoué à St Germain sur Ay
L'association AVRIL à Coutances a développé un programme de récolte d'évènements importants du littoral du havre de Geffosses au havre de St Martin de Bréhal , par exemple des animaux marins échoués.